jeudi 19 novembre 2009

Témoignages : Bruno Gay-Capdevielle

Président du comité de défense et de promotion de l'hôpital de Lourdes.

« C'est en grande partie grâce au comité de défense et de développement de l'hôpital de Lourdes que le projet de construction d'un nouvel hôpital fût révélé au grand jour il y a maintenant 2 ans. Malheureusement, ni les réunions publiques que nous avons organisées, ni les tracts que nous avons distribués, ni les conférences de presse auxquelles nous avons participées n'ont permis l'émergence d'un véritable débat démocratique sur l'avenir des hôpitaux publics de notre département.

Dans ce contexte, "le livre blanc sur l'hôpital de Tarbes" de Monsieur Jean Glavany et de Madame Virginie Siani a le mérite de poser les bonnes questions et de redonner espoir à toutes celles et ceux qui se battent pour la sauvegarde des hôpitaux publics de proximité. Mais ce "livre blanc", aussi nécessaire soit-il, ne peut-être que le premier chapitre d'un livre à écrire avec les élus, les professionnels de la santé, les usagers, les syndicats et les comités de défense sur ce que nous voulons comme offre publique d'établissements de santé dans notre département.
Le maintien des activités MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) dans les hôpitaux de proximité de Lourdes, de Bagnères et de Lannemezan répond à un principe immuable de notre Constitution trop souvent bafoué par un gouvernement autiste : l'égalité de tous devant l'accès aux soins. Il répond aussi à une véritable politique d'aménagement du territoire et au développement d'un département tourné vers le tourisme saisonnier et religieux (10 millions de pèlerins l'an dernier à Lourdes).

A l'heure où certains acteurs politiques majeurs du département ont fait le choix de soutenir la création du nouvel hôpital et, de fait, cautionnent la fermeture des Hôpitaux de Lourdes et Tarbes, il est essentiel que nous fassions entendre une autre voix : celle de notre attachement aux hôpitaux publics de proximité. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire