jeudi 19 novembre 2009

Témoignages : Anne Prud’homme

Médecin Hospitalier Pneumologue à l’Hôpital de Tarbes

« La prise en charge de la santé en France a été jusqu’en 2000 classée comme la meilleure au monde Aujourd’hui, financer les nouvelles thérapeutiques, soigner une population vieillissante, permettre l’accès des soins égaux pour tous et en tout lieu, avec qualité, nécessite de faire des choix. Les nouveaux investissements publics doivent être débattus et motivés. Trente milliards d’euros de déficit de la sécurité sociale en 2009 et 60 milliards prévus en 2010, rendent urgentes ces réflexions. […/…]
Organiser avec efficience l’offre de soins dans notre département concerne toutes les personnes impliquées dans le domaine de la santé, des politiques, personnel administratif des services, aux soignants. La prise en compte des coûts et la qualité de l’offre de soins doivent être couplées. C’est dans cette perspective que nous apprenons qu’un hôpital public à Lannes, à quelques kilomètres de Tarbes et de Lourdes devrait voir le jour. Quelles concertations, propositions, évaluations sont à l’origine de ce projet ? A-t-on le financement, pour continuer à dupliquer les centres de santé dans un département de 223 799? De nombreuses questions se posent :

  • Plus de 70% des unités de soins ont été refaites depuis 5 ans, et 13 blocs opératoires ont été inaugurés il y a un an à l’hôpital Intercommunal de Bigorre. Ces investissements seraient du court terme alors que les caisses de l’état sont vides et que le déficit se creuse ? A-t-on discuté de l’intérêt d’une Unité de lieu avec la construction d’un pôle de santé Public Privé en créant de réelles complémentarités entre ces deux modes de pratique? La Mutualisation des plateaux techniques performants et onéreux, des structures de réanimation et de soins continus, des maternités semble d’actualité si l’on lit le rapport « Larcher ». Ainsi, l’organisation du système de santé dans le département pourrait mener à la création de maisons de prise en charge de la santé par spécialités: maison de la Cardiologie, de l’Education Thérapeutique, de la Diabétologie, de la Pneumologie…associant des partenaires issus du public et du privé.
  • Faut-il priver les Lourdais d’un accès aux soins d’urgence dans la ville ?
  • en quel lieu faut-il domicilier ce nouvel hôpital ? La réflexion est-elle basée sur une réelle évaluation de l’état des lieux des besoins en santé dans le département ? Des études comparatives des différents scénarios envisageables pour réorganiser la santé dans le département ont elles été faites ?

La solution retenue devra être celle du meilleur rapport entre l’optimisation de la prise en charge des patients par rapport à son efficience économique
Le débat est ouvert ? Ouvert à tous ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire