jeudi 19 novembre 2009

Comparaison n’est pas raison

Pour justifier son choix de construction d’un hôpital unique Tarbes-Lourdes, l’ARH cite en référence les exemples de Foix-Pamiers et Castres-Mazamet comme étant des modèles édifiants. Mais comparons ce qui est comparable ! Pour ce faire, nous avons interrogé les élus de ces quatre villes.
On dit que l’hôpital de Foix-Pamiers serait une réussite, ce qui reste à prouver puisque… il est lui aussi soumis à un Plan de Retour à l’Equilibre (PRE) alors que la fusion était sensée résoudre les difficultés financières des deux anciens établissements ! En outre, d’une part il n’y avait ni à Foix ni à Pamiers de secteur privé – ça change tout - et d’autre part, Pamiers était un hôpital très ancien (à l’exception d’un bâtiment construit en…74), tandis que le bâtiment central de l’hôpital de Foix avait été rénové mais pas de façon significative.
On le voit bien cette situation n’a rien à voir avec celle des hôpitaux de Tarbes et Lourdes.
Quand à l’hôpital de Castres-Mazamet, là encore la comparaison avec l’hôpital de Tarbes ne tient pas la route pour plusieurs raisons. D’une part, parce que le projet n’est pas encore mis en service et qu’il est donc difficile d’en tirer déjà des leçons et, encore moins, des cris de victoire. D’autre part, il n’y avait pas de concurrence du secteur privé sur Mazamet, tandis que sur Castres, il y en avait mais uniquement pour la chirurgie. Enfin, les hôpitaux de Castres et Mazamet étaient très anciens (les derniers travaux sur le site de Mazamet dataient des années 80) et peu fonctionnels !
Par exemple, à Castres, au service des urgences, les VSB devaient brancarder les gens de l’extérieur pour accéder au service.
On le voit clairement, ces comparaisons avec l’hôpital de Tarbes sont complètement
Erronées et malhonnêtes intellectuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire