mercredi 18 novembre 2009

Avant-propos

A la fin de l’année 2008, une rumeur a commencé à courir à Tarbes et Lourdes, dans leurs hôpitaux en particulier : « ces deux établissements seraient amenés à disparaitre pour laisser place à un hôpital unique situé entre Tarbes et Lourdes ; la décision était prise, entérinée, le dossier était clos »… Quand nous étions interrogés sur ce dossier, l’un comme l’autre, en tant qu’élus, parlementaire, Conseiller Municipal ou Conseillère Générale de Tarbes, nous répondions que nous n’avions été saisis d’aucun dossier dans nos assemblées respectives et que c’était un peu trop gros pour être vrai.

Puis la rumeur a enflé et divers témoignages l’ont peu à peu confirmée. Alors, nous avons pris nos bâtons de pèlerins pour aller quêter des informations tant auprès de la Préfecture, de la DDASS, de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH), du Ministère.

Cet été, tardivement, et sur notre insistance, nous eûmes droit – enfin ! – à la confirmation de ce projet et à une note d’orientation généreusement octroyée par l’ARH. Devant l’insistance des élus encore, un débat put avoir lieu le 2 octobre 2009 seulement au Conseil Général en présence de l’ARH et un déjeuner de travail avec les parlementaires à la Préfecture. Toutes les informations que nous avons alors pu glaner nous ont confirmé le caractère opaque de la démarche et sa totale irresponsabilité notamment au plan financier.

C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger ce livre blanc. Nous le faisons pour plusieurs raisons :

  • d’abord pour informer la population d’un dossier tenu secret pour des raisons inexplicables.

  • mais aussi pour empêcher que ne se commette l’irréparable, la mort de l’Hôpital Public de Tarbes

  • enfin, pour faire des propositions alternatives : nous refusons de nous contenter de nous opposer ; nous voulons aussi proposer et montrer qu’il existe une autre voie pour l’hôpital de Tarbes.

Au-delà, nous souhaitons que le débat public s’empare de ce document pour l’enrichir et qu’il serve à la nécessaire mobilisation pour faire échec à un projet absurde et faire triompher ces propositions alternatives.



Jean GLAVANY

Ancien Ministre

Député des Hautes-Pyrénées

Conseiller Municipal de Tarbes


Virginie SIANI

Conseillère Générale de Tarbes

Députée suppléante

Médecin hospitalier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire